Connect with us

ECONOMIE

QUE D’AUDITS DE FAÇADE:  DÉCLARER SES AVOIRS À L’ENTRÉE DE MANDAT OU UNE SIMPLE FORMALITÉ À CONSOMMATION EXTÉRIEURE?

Published

on

La République Démocratique du Congo semble avoir été forcée de voter des lois qui satisfont ses maîtres occidentaux et non qui garantissent un développement inclusif et équilibré. 

Pour preuve nous allons analyser avec vous l’article 9 du Code de conduite de l’agent public de l’état et vous pouvez voir de vous-même que tout ce que font les mandataires n’est que violation de lois et règlements du pays. On a des criminels qui se veulent excellences et honorables. De repris de justice qui donnent de leçons aux autres alors qu’ ils ne méritent aucune dignité ni honneur. C’est la raison même du désespoir du développement de ce pays.

le Code de conduite de l’agent public de l’état dans cet article 9 est pourtant précis.

Article 9

L’agent public de l’Etat doit :

1. se comporter, tant dans sa vie publique que privée, de manière à préserver et à renforcer la confiance du public envers l’Etat et à améliorer son image de marque ;

2. s’abstenir de tout acte d’improbité et immoral susceptible de compromettre l’honneur et la dignité de ses fonctions, notamment l’ivrognerie, le vagabondage sexuel, l’escroquerie, le vol, le mensonge, la corruption, la concussion ;

3. s’acquitter de ses devoirs dans le respect strict des lois et règlement, des instructions et des règles déontologiques relatives à ses fonctions ;

4. éviter, dans l’exercice de ses fonctions, de faire obstruction à la mise en œuvre des politiques, des décisions ou des actions des pouvoirs publics ;

5. procéder, à son entrée en fonction, annuellement, durant l’exercice et au terme de sa carrière ou de son mandat, à la déclaration de ses avoirs et dettes personnelles et de ceux de sa famille immédiate auprès de l’organe compétent de l’observatoire du Code d’éthique professionnelle ; par famille immédiate, on entend le ménage tel que défini par l’article 443 du Code de la famille ;

6. déclarer son affiliation à des organisations ou à des associations extraprofessionnelles de son choix.

Nous avons titré ici sur l’insubordination du DG MUKENDI de LMC qui tombe sous cette loi et qui est allé même plus loin à attaquer la décision de sa hiérarchie au Conseil d’état. Mais il n’est pas sanctionné. Il continue à exercer comme si de rien n’était. Nous avons dénoncé toutes ses manœuvres de détournements, d’engagement et de promotion de ses enfants, rien n’a été fait.

Cette loi prise par Décret – loi n°17/2002 du 03 octobre 2002 parle de la conduite des mandataires publics partant du Président de la République au Huissier y compris dans les entreprises publiques et services publics. Mais cette loi est ignorée, non appliquée et elle semble avoir été prise en 2002 sous 1+4 pour moraliser la classe politique. Mais ceux qui ont critiqué la dictature n’en veulent pas. Dans sa lecture vous trouvez les termes comme lutte contre la corruption, concussion, et toute manœuvre dans le but de se procurer un gain personnel. Il est aussi fait état du comportement devant l’engagement, la promotion et même les biens privés dans le cas d’un mandat public. Le point culminant est la déclaration des avoirs à l’entrée d’un mandat public et le contrôle à faire pendant et après le mandat. Voici les gros titres :

– des dispositions générales, elles donnent les listes des concernés par l’explication des termes, l’objet et le champs d’application.

– le titre 2 parle de règles de conduite de l’agent Public de l’état. On parle de valeurs de référence de l’agent public de l’état que censé contrôler le CNS auprès de mandataires avant, pendant et après le mandat, les devoirs de l’agent public qui s’étendent de l’a conduite privée et publique par une bonne moralité devant sa hiérarchie et ses agents, qui ne sont pas respectés.

– le titre 3 parle de la protection de l’agent public par le pouvoir public qui assure à tout celui qui dénonce, qui est menacé par le détenteur du pouvoir une protection. Mais hélas !

– le titre 4 parle de la promotion et du contrôle des pratiques d’éthique professionnelle. Sous ce titre, on devrait mettre en place l’observatoire de Code d’éthique Professionnelle (OCEP) pour suivre les mandataires et défendre les valeurs morales dans l’exercice de fonctions publiques, mais hélas !

– le titre 5 fait allusion au Régime disciplinaire avec un article 29 très explicite mais inutile.

L’article 24 stipule que l’Etat est tenu de protéger l’agent public contre les menaces et attaques de quelque nature que ce soit dont il a pu être l’objet ou de réparer le cas échéant le préjudice subi. Il se subroge aux droits de l’agent public victime pour obtenir de l’auteur des menaces ou attaques la restitutions des sommes versées à l’agent public.

Violant cet article, beaucoup de mandataires véreux ont profité de leur pouvoir pour engager, nommer et promouvoir leurs enfants à des postes clés au détriment de méritants en violation complète de Code de conduite non pour l’intérêt de l’entreprise mais pour leurs propres intérêts. Ces mandataires ont fait fortune et étalent sans vergogne leurs avoirs à la place publique comme Willy BAKONGA. D’autres ne manquent pas de faire louer à l’entreprise leurs appartements pour de réunions de l’entreprise, le cas de du DG de LMC alors qu’il y a 3 ans, cet homme n’avait pas un logis adéquat pour sa famille.

Aujourd’hui, juste 3 ans après, ils étalent, aux côtés des entreprises piètres et mal gérées, des fortunes qui sont de loin plus que la fortune de la société sous leur gestion. On note 2 immeubles à chacun à Bandal pour lui et son directeur financier. Le DG cumule en outre d’autres infrastructures immobilières notamment l’immeuble à Kinsuka Pêcheur sous location de LMC alors qu’il n’a rien construit pour la société, la luxuese villa située à la périphérie de Mont Fleuri à Ma campagne,  les 2 immeubles à 6 niveaux à Kintambo sans oublier d’autres immeubles non répertoriés ici.

Si les audits de l’IGF n’ont rien vu et ne verront rien et qui débutent ce lundi 10 mars 2023 alors que lui-même étale les résultats de détournements, pourquoi alors avoir pris de lois de moralisation de gestion pour ne pas punir les concernés dont les crimes ne sont même pas à chercher ? MUKENDI n’a pas un travail à côté. D’ailleurs, il a amené toute sa famille dans LMC où il a trouvé l’aubaine afin que tous s’enrichissent dans l’impunité totale. Tout ce qu’il a vient de LMC mais par quel revenu ?

L’impunité était le discours de L’UDPS devant Mobutu taxé de dictateur et du clientéliste, aujourd’hui, L’UDPS au pouvoir, l’impunité, le favoritisme et l’injustice qu’elle a combattus 32 ans durant et même le go-pass qu’ils ont promis d’interdire au premier jour de leur mandat font bon ménage avec eux.

Alors pourquoi avoir critiqué Mobutu en soulevant le peuple contre lui ?

Le Congo ne se relèvera pas devant les discours mais l’application de lois, et L’UDPS au pouvoir sera le premier parti à respecter la loi. Dixit d’Étienne Tshisekedi WA Mulumba.

LMDT

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *