Le verdict est tombé ce jeudi 24 juin 2021 au tribunal militaire garnison de Beni-Butembo pour 6 prévenus sur 8 prononcés. Les deux autres ont été acquittés faute des preuves. Les audiences du jour se sont tenues au Tribunal de Paix (TRIPAIX).
La justice a infligé la peine la plus lourde au policier Kambale Vyavugha. Condamné à 20 ans de prison ferme pour meurtre d’un civil en date du 14 février 2020, dans la localité de Musimba, en territoire de Lubero. Il est soumis à la paie de 200.000 FC comme frais d’instance et de 10.000 $ comme dommage et intérêt.
Cependant,les autres condamnés sont les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), Ngwalu Ponda et Kakule Zawadi, commis à la garde de la résidence de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila se trouvant à Musienene, dans le territoire de Lubero.Tous condamnés à 42 mois de prison pour violation des consignes.Un autre condamné est un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusé de viol sur mineure. Il a écopé de 10 ans de prison. Il a également été soumis à la paie d’une amende de 5.000.000 de FC à titre de dommage et intérêt.
Il faut noter que, ces audiences en chambre foraine se tiennent sous l’appuie de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO). Elles seront clôturées le 30 juin prochain.
Israel SENGA