Richard Muyej attache une importance indescriptible pour la modernisation des institutions académiques. Son souci: « préparer la relève pour se rassurer que l’élan du développement crée sera soutenu et renforcé». De là, l’impérieuse nécessité d’investir sur la formation de la jeunesse.
Brillant dans l’art de lier la parole à l’acte, Richard Muyej Mangeze Mans a réussi à doter l’Université de Kolwezi -UNIKOL- et l’Institut supérieur des techniques médicales -ISTM- des auditoires modernes avec des écrans géants permettant les enseignements à distance. L’érection de ces bâtiments a été financée par le gouvernement provincial grâce à la taxe perçue. Ces ouvrages sont opérationnels depuis le 23 novembre 2019, date de leur inauguration par le ministre national en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU-, Thomas Luhaka Losendjola.
Dans ces bâtiments, l’on retrouve en plus des bureaux, salles de conférence ainsi qu’une bibliothèque virtuelle moderne à même de permettre aux apprenants de mener leurs recherches en toute aise. Le gouverneur du Lualaba entrevoit de réussir la même prouesse dans d’autres institutions académiques de sa province, notamment à l’ISTA, et à l’ISP.
Outre les universités et instituts supérieurs, l’enseignement primaire et secondaire a aussi bénéficié de l’attention du premier citoyen du Lualaba, avec notamment la rénovation de l’ex-Athénée Royal, rebaptisé Groupe scolaire Hewa Bora.
Dans ce même ordre, le gouv’ Muyej a conclu un partenariat avec la société Creativity House pour fournir aux écoles des matériels didactiques. Le premier lot a été affecté au Groupe scolaire Hewa Bora alors que les autres lots ont été dirigés vers les autres écoles du Lualaba. Soucieux d’améliorer davantage la qualité de l’enseignement, le gouv’ Muyej a prévu, dans son agenda, l’organisation des séminaires de recyclage pour les enseignants.