Après plusieurs années de carrière réussie, la célèbre journaliste Chantal Kanyimbo vient de lancer son ouvrage intitulé, « Mémoires : les belles années de ma vie ».
Publié dans la collection « Comptes rendus » aux éditions L’Harmattan, ce livre de 294 pages a été présenté au public mardi 28 juin dernier à Kinshasa devant plusieurs personnalités scientifiques, politiques et des professionnels des médias.
Le professeur Isidore Ndaywel qui a porté cette œuvre sur les fonts baptismaux a eu des mots justes pour recommander son appropriation tout en saluant la bravoure de son auteur. Ce nouvel ouvrage retrace le parcours de Chantal Kanyimbo, ancienne présentatrice vedette du journal télévisé à télévision nationale congolaise, ex OZRT et des émissions à caractère politique dont « Deux sons de cloche ».
Selon Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a préfacé l’ouvrage, le succès de Chantal Kanyimbo se décline en trois instances. Au niveau individuel, elle a pu réaliser son rêve d’enfance qui est celui de devenir une star de la télévision publique. Au niveau de son entreprise la RTNC, Kanyimbo a réussi à promouvoir la liberté d’expression des opinions pluralistes au lendemain de la Conférence nationale souveraine ténue vers les années 90. Dans son secteur de l’information, elle s’est engagée pour la refondation de la presse congolaise à la tête de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC). Elle continue ce combat dans le cadre de la régulation au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
Chantal Kanyimbo est détentrice d’une licence en sciences de l’information et de la communication, option journalisme obtenue à l’ISTI, actuel IFASIC. Elle a bénéficié de plusieurs médailles civiques entre autres, celle de l’ordre national des léopards par la chancellerie des ordres nationaux de la RD Congo. Une autre médaille, c’est celle des chevaliers des arts et des lettres de la République française. Native de la ville de Lubumbashi dans le Katanga, Chantal Kanyimbo est actuellement Rapporteur du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
J. B