Connect with us

ECONOMIE

Absentéisme du DG a.i à la RVA : incompétence ou peur de sorcellerie?

Published

on

Plus rien ne va à la Régie des Voies Aériennes (RVA) où le Directeur Général intérimaire n’arrive presque pas à son bureau de travail. William Pambu Pambu apparait une ou deux fois par semaine à la direction générale. Il craindrait  d’être envoûté ou empoisonné, révèlent des sources de la RVA qui ont découvert, bien au-delà du voile, qu’il se dissimule une couche épaisse d’incompétence . Alerte.

Depuis l’arrestation du DG Abdalah Bilenge, le DGA William Pambu Pambu qui a pris l’intérim n’apparait qu’une à deux fois par semaine au moment l’entreprise fait face à multiples défis notamment l’impaiement des salaires du personnel et la poursuite des travaux de modernisation des infrastrures aéroportuaires et de la sécurisation aérienne.
Visiteurs, syndicalistes, cadres et agents ne savent à quel saint se vouer pour rencontrer le nouveau patron de la RVA.

Au téléphone, le DG ai explique à qui veut l’entendre tantôt qu’il est malade tantôt qu’il est appelé à la Présidence de la République tantôt dans des réunions interminables, indiquent des sources de la RVA.

Pourtant, lorsqu’il s’est déclaré malade, il avait cédé l’intérim au Directeur en charge de l’exploitation Mayaya, sans avis ni autorisation du Ministre du Portefeuille ni du Conseil d’Administration conformément aux règles qui régissent les entreprises du Portefeuille.

Interpellé par sa tutelle, le DG a.i a repris la direction intérimaire de l’entreprise des mains du Directeur Mayaya mais sans reprendre effectivement du service. La montagne des dossiers à traiter culmine dans les signataires sur la table.

Selon des indiscrétions de la RVA, Pambu Pambu aurait lâché à ses proches qu’il ne voudrait pas prendre possession de ses bureaux par crainte d’être empoisonné ou ensorcelé.
Un motif qui ne semble pas tenir débout pour un mandataire public après avoir accepté d’assumer ses fonctions.

Evangile sur sa bouche, le DG a.i avait pourtant décaissé près de 30 mille dollars américains pour renover ses bureaux, renseignent nos sources.

« Mais il évite de rencontrer les gens pour ne pas étaler ses insufisances dans le traitement des dossiers de l’entreprise », se convainc un agent de l’aéroport de Ndjili.
Entre temps, des ses laboratoires occultes situés loin de l’entreprise, le DG intérimaire multiplie des décisions suspendant, nommant ou déplaçant des cadres et agents en dépit de l’interdiction du mouvement du personnel par le Chef de l’État.

Convoqué au Conseil d’Administration , le DG a.i s’y est invité avec quatre directeurs pour défendre ses dossiers.

Mais le PCA de la RVA, Bienvenu LIYOTA a refusé de cautionner une telle imposture en rappelant au DG Pambu Pambu que seul le DG est Administrateur et peut siéger au CA pour répondre de sa gestion et non pas les directeurs.

C’est ici que se révèle l’incompétence de l’homme en qui la Présidence aurait confiance pour redresser la RVA.

Pour dissimuler son incompétence et justifier ses décisions prises en violation des textes réglementaires, le DG ai William Pambu Pambu indique « soutenir la vision du Chef de l’État » qui l’a envoyé pour assainir la gestion de la RVA.

Cependant, son absentéisme doublé d’incompétence porte énormément préjudice à la RVA, une entreprise très stratégique et qui exige une expertise avérée pour bien jouer son rôle dans le développement économique de la RD Congo, un pays sous- continent.

Avec des remous sociaux qui pointent à l’horizon, auquel il faut ajouter les frustrations dues à l’exclusion de certains éminents cadres ayant bâti la fierté de la RVA, il est temps que le Chef de l’État Félix Tshisekedi prenne des dispositions pour éviter une nouvelle descente aux enfers de cette seule entreprise du Portefeuille à avoir réussi le processus de la Réforme.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *