Député national élu de la circonscription électorale de la Funa à Kinshasa, Eric Tshikuma est monté au créneau pour exprimer encore une fois sa désolation face l’agression dont son pays la RD Congo est victime depuis des décennies.
Condamnant le désastre causé par l’incursion de l’armée en soutien au M 23 sur le sol congolais, cet élu du peuple invite l’Union européenne à suspendre immédiatement son accord avec le Rwanda sur les ressources minières volées dans la partie Est de la RD-Congo au prix du sang des populations. Éric Tshikuma estime que continuer à maintenir cette collaboration sur des minerais que le Rwanda n’en produit pas, est une manière d’encourager ses expéditions guerrières en RD-Congo.
Dans une déclaration sur son compte X, ce député national a indiqué de manière claire que l’heure n’est plus à des condamnations de façade, mais plutôt à des sanctions exemplaires. Il en a appelé à la Communauté internationale à agir avec fermeté vis-à-vis d’un régime qui excelle dans les pillages des minerais et massacres des populations RD-congolaises.
Pour que cessent les actes de violence et rétablir la paix dans la partie Est de son pays, le Député Tshikuma a formulé quelques recommandations parmi lesquelles, l’adoption des sanctions individuelles contre la chaîne de commandement des Forces de défense du Rwanda ainsi que les décideurs politiques.
Sur cette liste des sanctions exemplaires proposées par Eric Tshikuma, se trouvent le gel de tout appui financier à l’armée rwandaise et le retrait sans conditions de ses troupes sur le sol RD-congolais. Soucieux du retour d’une paix durable dans cette partie du territoire national, il a réitéré son engagement pour défendre l’intégrité territoriale de son pays qui, doit demeurer intangible et ne pourra, en aucun cas, faire l’objet des concessions ni des discussions.
José BABIA