Connect with us

POLITIQUE

Agression rwandaise en RDC : Ambongo prône le dialogue

Published

on

<<Nous trouverons des solutions à nos crises qui durent depuis des décennies en dialoguant même avec ceux-là que nous considérons comme des ennemis. Chaque minute qui passe est cruciale, ne perdons pas du temps>>.

C’est l’appel lancé dimanche 9 février dernier par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu à la Cathédrale Notre-Dame du Congo au cours d’une messe dite pour la paix et le réconfort des victimes de l’Est de la RD Congo.

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa qui a dénoncé l’incursion des forces armées rwandaises soutenant l’AFC, le M 23 et ayant causé des milliers des morts à Goma et ses environs, a souligné la nécessité pour toutes les parties prenantes aux conflits de se réunir autour d’une table. Cela a-t-il insisté, aidera le pays à trouver des solutions à ses multiples crises.

Ce prince de l’Église catholique est revenu sur l’initiative de la CENCO et l’ECC dénommée « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Il a tenu à rappeler que l’objectif est de renforcer la cohésion nationale et trouver des voies et moyens de sortie de crise.

Convaincu que laRD Congo doit rester une et indivisible, le Cardinal Ambongo a fait savoir que dans leur plan, les Églises catholique et protestantes comptent aller parler avec tout le monde même si quelqu’un habite la lune. <Nous ne voulons pas faire l’économie de l’inclusivité si nous voulons que ce dialogue aboutisse à une solution durable>>, a-t-il renchéri en exhortant les belligérants à déposer les armes pour parler de leurs revendications autour de l’arbre à palabre.

 

José BABIA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *