Gode Mpoyi, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa met fin à l’intérim de son vice-président (Francis Tshibalabala) et annonce reprendre le contrôle de l’organe délibérant.
Dans sa correspondance du 25 juillet, le numéro 1 de l’Assemblée provinciale nouvellement réhabilité fait référence aux pressions que pourraient subir son subalterne.
« En vue de vous éviter les pressions auxquelles vous faites face et en réaction à la notification de l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe dont copie en annexe, je mets fin à votre intérim », peut-on lire dans sa lettre.
A cet effet, dit-il, tous les dossiers lui seront amenés à la maison. « Toutefois, pour des questions qui demanderaient une étude approfondie, je me référerai à vous pour avis », a rassuré Gode Mpoyi au vice-président de l’APK.
Destitué vendredi 7 juillet à la suite d’une motion de défiance initiée par le député provincial, Jean-Desiré Mbonzi wa Mbonzi, Godé Mpoyi a été réhabilité lundi de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Le speaker avait initié deux actions en justice. Selon ses proches, la première requête avait été introduite à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe et la deuxième à la Cour constitutionnelle. L’homme de Dieu contestait la procédure de sa mise à l’écart qu’il jugeait irrégulière.
Rédaction