Connect with us

A la Une

APK: vers un déballage de la mafia au bureau Godé Mpoy !

Published

on

Les jours du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa au perchoir sont désormais à compter du bout des doigts. Après une session de septembre clôturée sur fond de conflit, celle de mars démarre sur fond d’une pétition contre le président du bureau Godé Mpoy Kadima. Et le feuilleton s’annonce très pathétique.

A la manœuvre, 17 élus provinciaux, qui ont déposé leur pétition ce mardi 30 mars, au secrétariat de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Il lui est reproché par les signataires de cette pétition, l’incompétence d’une part et des fautes graves dans l’exercice de ses fonctions de l’autre.

Ses élus disent constater que leur Speaker n’est pas capable d’assurer un fonctionnement optimal et efficace de cette institution. Ils retiennent à sa charge plusieurs griefs notamment : une léthargie à l’hémicycle en ce que la période des sessions, les plénière sont rarement convoquées, la faible production législative depuis le début de la législature, l’inéfficacité de l’Assemblée provinciale vis-à-vis de l’Exécutif provincial.

Porté par le député Sami Kalonji, les pétitionnaires déplorent, par ailleurs, l’enrichissement illicite, l’abus de pouvoir, la création abusive des commissions ad hoc observés à l’endroit de leur Président.

Des cadavres dans les tiroirs des cabinets

Dans les couloirs de l’Assemblée provinciale, la pétition contre Godé Mpoy est très attendue et abondamment commentée par le personnel qui cumule plusieurs mois d’arriérés de salaires. « Cette pétition permettra de mettre à nu la mafia orchestrée par certains membres du Bureau Mpoy qui colonisent les personnels de leurs cabinets politiques et détournent leurs salaires », a confié à Lemandat.cd un membre de cabinet à l’APK.

Le tripatouillage des états  de paie, la retention et la coupe de salaires du personnel, la falsification des pièces justificatives et l’existence des agents fictifs dans certains cabinets seraient parmi les cadavres que vont exhumer les pétitionnaires dans les tiroirs des collaborateurs du pasteur Godé Mpoyi, commente un autre agent de l’administration de l’APK.

« Tout cela se passe sous le règne de celui qui se fait passer pour un serviteur de Dieu à l’Eglise de Bandal et toutes les promesses de promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des finances de Kinshasa ont été englouties par l’ivresse du miel », déplore la même source.

Toutes les commissions d’enquête sur la gestion de la ville ont été étouffées et privées de moyens, regrette un Inspecteur des finances recruté à cet effet. Les résultats du concours de recrutement du personnel organisé avec tambours et trompettes n’ont jamais été publiés. Le coût des trauvaux de construction du nouveau bâtiment de l’APK continue de faire polémique. Les députés pétitionnaires ne manqueront pas de ramener l’affaire sur table. Tout compte fait, l’avenir politique de Godé Mpoy semble incertain s’il tombait du perchoir et si tous les griefs à sa charge se confirmaient.

À en croire une autre source du cabinet, une Conférence des présidents est annoncée cet après-midi pour envisager la convocation demain vendredi 02 avril de la plénière par le Vice-président Francis Tshibalabala, afin d’examiner ladite pétition. Affaire à suivre.

JNK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *