L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mercredi à une écrasante majorité une résolution exigeant que la Russie mette immédiatement fin à ses opérations militaires en Ukraine.
Connue officieusement comme « l’hôtel de ville » du monde, l’Assemblée est l’endroit où les 193 États membres de l’ONU ont une voix. Au total, 141 pays ont voté en faveur de la résolution, qui réaffirme la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
28 pays du continent africain ont quand même approuvé ce texte, comme le Bénin, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Tunisie ou encore le Rwanda. Kigali a rappelé que la souveraineté, l’indépendance de tout pays devaient être respectées. « L’escalade militaire doit cesser immédiatement », a demandé le pays.
Les Sud-Africains, par exemple, ont rappelé leur profonde inquiétude, le besoin de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États. Mais Pretoria a aussi estimé que la résolution ne créait pas d’environnement constructif pour les négociations.
Le pays aurait souhaité un texte plus centré sur le rapprochement, sur « la construction de ponts » entre Russie et Ukraine. « Il faut que les parties s’engagent à trouver un compromis, à construire la confiance. Mais ce texte ne permet pas cela », a expliqué la représentante sud-africaine.
Dans une déclaration mesurée, son représentant a plusieurs fois appelé au dialogue, à un cessez-le-feu, rappelant que seule la négociation permettrait une sortie de crise
Le président de l’Assemblée, Abdulla Shahid, a eu du mal à lire les résultats du vote lorsque les ambassadeurs ont commencé à applaudir, puis à se lever lorsqu’il a commencé à parler.
La résolution exige que la Russie « retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».
Il était parrainé par plus de 90 pays et nécessitait une majorité des deux tiers à l’Assemblée pour être adopté.
AFP/Lemandat.cd