Les élèves de l’institut Kalimba une institution de la 3ème communauté Baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) sise au quartier Masosi, cellule Manzali en commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu sont descendus dans la rue ce lundi 24 octobre 2022.
Ces apprenants protestaient contre la mutation du préfet Kambale Kombi Vital pour l’institut Pakanza une école de la même convention pour les mêmes fonctions.
Ceux-ci accusent le nouveau préfet Paluku Syalimuvana qui assume à ces jours les fonctions de préfet des études de cette institution d’incompétence et de manque de tolérance pour les élèves insolvables.
Déjà le matin on pouvait voir des groupuscules des jeunes filles et garçons qui ont soudain commencé à jeter des pierres sur les toitures de leurs et faire une caravane jusqu’à institut Pakanza pour récupérer selon eux leurs anciens préfet.
Aussitôt alerté, les éléments de la police et bourgmestre de la commune d’Oicha se sont dépêchés sur place où une réunion d’urgence présidée par le numéro un de la commune a été tenue avec les enseignants, le comité des parents d’élèves, les forces vives ainsi qu’une représentativité des élèves.
À l’issu de cette rencontre il a été demandé aux élèves de s’apaiser et reprendre le chemin de l’école en attendant que ces revendications trouvent gain de cause.
Il sied de signaler que consécutivement à cette manifestation, les activités scolaires sont restées paralysées dans ces deux écoles de la 3ème CBCA en commune d’Oicha.
Antoine Bienvenu