La société civile du territoire de Beni annonce la récolte des signatures pour exiger le départ de la Monusco du sol congolais en général et particulièrement en province du Nord-Kivu jugée de médiocre dans sa mission de protection des civils 22 ans après.
L’annonce a été faite ce mardi 16 août 2022 à la rédaction de lemandat.cd par Richard Kirimba, premier vice-président de la société civile territoire de Beni qui précise que cette pétition à pour objectif de demander à l’Assembleée nationale t au Sénat à mieux faire pour le déguerpissement de cette force de la RDC.
Pour ce faire, cet acteur des forces vives appelle la population congolaise de l’Est et surtout celle du territoire de Beni a adhéré à cette nouvelle mesure qui vise à exprimer pacifiquement la souffrance que traverse la région de Beni, Irumu et Mambasa.
Signalons l’initiative de la pétition par les forces vives intervient après des manifestations sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu et qui se sont soldées par des dégâts humains et matériels.
Antoine Bienvenu