Longtemps attendu par le public après son hypermédiatisation , le scénario que nous offre ce procès laisse pantoise l’opinion congolaise. Qu’il s’agisse de son fond ou de sa forme , le procès contre Matata Ponyo est en train d’annihiler tout le prestige de la Cour Constitutionnelle,affirme un observateur indépendant .
Les vrais acteurs absents
Où sont les vrais acteurs de la débâcle de BUKANGA LONZO , dont la Sénatrice IDA , Conseillère Principale en charge d »Agriculture à la primature sous MATATA , qui fut Gestionnaire du Parc BUKANGA LONZO en 2015-2016 ? Et l’Ancien Ministre YAV MULANG qui a procédé au financement du projet en 2015- 2016 avant la débâcle proprement dit? Pourquoi les précités ne comparaissent-ils pas se demandent les congolais ? Ést-ce un procès pour formaliser ce qui a déjà été décidé ou c’est pour dire le droit?
Jusqu’ici , tout ce qu’a rapporté ce procès , c’est le spectacle d’ une violation intentionnelle du droit, dénonce le même observateur sous le sceau de l’anonymat.
Et de se demander : la justice congolaise a-t-elle opté pour la politique de deux poids deux mesures
? Où est l’État de droit? Une justice- injuste !
Puisse le sens de l’honneur animer notre haute Cour , car c’est toute l’histoire de la nation qui risque d’en être marqué !
L’Observateur.