Connect with us

A la Une

BUKAVU : À QUI PROFITE LE MASSACRE DES CONGOLAIS ?

Published

on

Une explosion de bombe a surpris les participants au meeting de Corneille NANGAA, le leader de l’AFC- M23 à Bukavu. Qui a tiré ces bombes juste après le départ de ancien président de la CENI?
Les réseaux sociaux s’affolent et des versions contradictoires sur l’auteur du crime. Tantôt ce sont les wazalendo tantôt ce sont les soldats rwandais. Mais qui sont réellement derrière ce carnage ?
La réponse se trouve dans le passé. Depuis l’escalade des violences dans le Kivu avec l’avancée du M23 soutenue par l’armée rwandaise, plusieurs massacres et exécutions sommaires sont perpétrés à travers les villes conquises par le Rwanda. Et Bukavu est bel et bien aux mains de l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC.
Des analystes de la longue crise congolaise n’hésitent pas de pointer du doigt les Rwandais en quête de terres pour l’expansion de leur influence.
Plusieurs rapports des experts des Nations Unies ont apporté les preuves sur la responsabilité du Rwanda de vider les territoires du Kivu de leurs habitants pour enfin les annexer à l’empire Hima Tutsi.
Pour revenir à l’incident de Bukavu, tout porte à croire que ce sont des soldats rwandais qui ont lancé la bombe au moment où un haut officier du M23 natif de Bukavu recrutait des jeunes pour rejoindre les rangs de la rébellion. Au même moment, les participants au meeting scandaient pour exiger le départ des troupes rwandaises et laisser seuls les congolais combattre le régime de Kinshasa. Cette interpellation à choqué les éléments de l’armée rwandaise qui n’ont pas tardé d’ouvrir les bombes sur la foule.
Une vidéo en circulation sur les réseaux montrent comment un des soldats rwandais hyper armés a lancé des grenades par derrière la tribune de la place de l’indépendance.


Ce énième crime devrait faire réfléchir les congolais qui signent le Pacte avec Paul Kagame pour accéder au pouvoir en RDC.
Martinez NGYALUKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *