Après les dernières manifestations des habitants locaux, la Mission onusienne en République Démocratique du Congo s’est retiré de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
C’est le gouverneur militaire Constant Ndima qui l’a annoncé ce jeudi 18 Août à la presse locale de la ville touristique de Goma. Constant Ndima a confirmé le retrait de la Monusco dans cette partie du pays sans toutefois donner de détail quant à sa destination.
« En ce qui concerne le départ de la MONUSCO, nous avons parcouru cette problématique. La MONUSCO est déjà partie. […] Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente », a-t-il confirmé.
La ville de Butembo est l’une des villes où les habitants ont manifesté pour exiger le départ de la Monusco du territoire congolais. Ces manifestations, qui ont également eu lieu à Goma et Uvira, s’étaient soldées par le décès de plus de 30 personnes, selon le bilan officiel du gouvernement.
NK