Connect with us

ECONOMIE

CADECO : 50.000.000 USD VIRÉS DANS UN COMPTE PRIVÉ !

Published

on

Tentative de vol ou de détournement, les mots doivent être trouvés. Le Ministre du Portefeuille, Jean Lucien BUSSA aurait donné des instructions au DG de CADECO et son agent à Goma qui fuyait l’entrée de rebelles, de placer la somme de 50.000.000 usd qui représentent les dépôts de clients sûrement en contreparties des paiements des droits, redevances et taxes, dans un compte privé. La question est pourquoi ?

Pour quelle raison, le Ministre du Portefeuille va intimer l’ordre à un agent de CADECO ? Par quel moyen et ordre hiérarchique le ministre s’ingère dans la gestion courante d’une entreprise publique ?
L’IGF et la Cour de comptes sont appelées à ouvrir les yeux sur cette somme qui risque de prendre une destination inconnue avec des explications farfelues du genre où la CADECO a été pillée par les rebelles et on n’a pas pu sauver l’argent. Cet argent doit revenir dans le compte de la CADECO. Au Ministre Bussa de dire quel genre d’ordre il a donné et pour quelle raison ! Toutefois, cet argent doit rentrer au compte de CADECO. Les autorités concernées doivent exiger les comptes aux concernés. Le fameux chef d’agence de Goma de la CADECO serait réfugié au Burundi.

Voilà la qualité des auditeurs dont espère le pays tout entier. À défaut de défendre les maffieux et les véreux, on déplace carrément l’argent de son orbite légal.
Pourquoi la République doit payer trop cher des individus dont la moralité est douteuse et le détournement devient une qualité dont ils ne savent se séparer ? On disait de bien payer les autorités pour les mettre à l’abri de tendances mauvaises mais apparemment on a plutôt réveiller leur sentiment malveillant qui se ressent dans tous les dossiers dont ils interviennent. Le Président de la République doit chercher la qualité des mandataires pour sauver son mandat au lieu de se fourvoyer dans les alliances politiques qui n’ont rien donné à la République. L’ANR détient et a l’obligation de lui fournir tous les éléments dont il a besoin et même lui proposer de bons profils s’il veut.

Wait and see

LMDT

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *