En présence des adeptes Kimbanguistes en liesse, des présidents de deux Chambres du Parlement et d’un parterre d’officiels, le Président Félix Tshisekedi a demandé que la journée du 06 avril de chaque année deviennent chômée et payée dans toute l’étendue de la République.
Cette annonce a été faite ce mardi 06 avril à Nkamba, la ville sainte, dans le Kongo-Central, où le Chef de l’État prend part aux festivités du Centenaire de la création du ministère Kimbaguiste. Dans son allocution, Félix Tshisekedi a appelé les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ensemble avec les sénateurs et les députés, à s’impliquer pour que ce vœu soit concrétisé.
«Je demande au Président de l’Assemblée nationale et du Sénat pour que la date du 06 avril soit retenue comme une journée chômée et payée» a déclaré le chef de l’État sous un salve d’ovations des fidèles de cette religion.
Bahati et Mboso à Nkamba
Rappelons que cette église indépendante africaine chrétienne de type prophétique, a été fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu, un ressortissant du Kwango ayant migré vers le Kongo Central où il a commencé son ministère à l’époque coloniale.
Le patriarche Mboso Nkodia posant avec le Rapporteur Adjoin Nathalie Bul’An’Sung à Nkamba
Opposé à la colonisation, Kimbangu fut arrêté et contraint au silence par les colons. Bien que mort, son enseignement reste encore d’actualité et son Eglise s’affiche comme l’une de plus importantes sectes de l’Afrique noire qui rivalise avec les grandes religions occidentales et orientales.
JNK