Échange ce vendredi 26 janvier 2024 des terroristes islamistes ADF au poste frontalier de Kasindi en province du Nord-Kivu entre le commandant de l’armée ougandaise UPDF le général major Dick Olum et le représentant du commandant des opérations Sokola1 grand nord le colonel Okoko Bokeon.
Il s’agit de cinquante combattants ADF d’origine congolaise remis officiellement au gouvernement congolais et 4 terroristes ADF d’origine ougandaise remis à la délégation ougandaise.
A en croire le capitaine Antony Mwalushayi porte parole des opérations Sokola1 grand nord qui livre cette nouvelle à la rédaction de lemandat.cd, ces ex-terroristes ADF/MTM étaient capturés dans différentes opérations conjointes FARDC-UPDF exécutées en territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.
La même source précise que ces anciens combattants ADF ont suivi les séances de déradicalisation avec l’organisation non gouvernementale bridgewar qui vont se poursuivre en République Démocratique du Congo avec la même ONG.
Signalons que ces ex-terroristes viennent s’ajouter à plusieurs autres déjà capturés par la coalition FARDC-UPDF qui prouve la détermination de ces deux forces pour le retour total de la paix dans la région en proie à l’insécurité orchestrée par ces islamistes ADF/MTM.
Antoine Bienvenu