Connect with us

SOCIETE

Conflit Teke-Yaka : 14 prévenus condamnés à 20 ans de servitude pénale

Published

on

Quatorze(14) prévenus du conflit « Teke-Yaka » dans le territoire de Kwamouth, province du Maī-Ndombe, en République démocratique du Congo, ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale principale par le tribunal militaire de garnison de Bandundu.

« Sur 18 prévenus déférés devant le tribunal militaire, 4 ont vu l’action publique éteinte par le fait de décès. 14 ont écopé de la peine de 20 ans de servitude pénale principale, pour participation à un mouvement insurrectionnel, d’après les articles 136 et 137 du Code judiciaire militaire », a indiqué le juge président militaire du tribunal.

Il s’agit des prévenus Jean-Pierre Suka Mavinga, Georges Mupay Mozombo, Jérémie Manga Kangolo, Jean Kazunga Mengawani, Ngwala Ngiaka, Cédric Kambozi Bokata, Manassé Mingu Kamuleta, Arnold Kakesa Miala, Papy Kabeya alias « Cyborg », Ngwanza Patience, Roddy alias « Major », Adechendo Ngiangia, Kalwila alias « Six vitesses Satan » et Patrick Ngunza Muteba.

Le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe a, en plus, condamné chacun des prévenus au paiement d’un montant, équivalent en Francs congolais, de 12.000 dollars américains, à chacune des 13 parties civiles.

Les prévenus ont été reconnus coupables d’actes de terrorisme, pillages et participation à un mouvement insurrectionnel perpétrés dans les villages des territoires de Kwamouth (province de Maī-Ndombe) et de Bagata (province de Kwilu).

Les faits remontent à août et novembre 2022. Les audiences foraines du tribunal militaire ont débuté le mardi 13 décembre 2022, avec au total 108 prévenus.

Plusieurs condamnations, dont la dernière remonte au 24 mars dernier, ont été prononcées dans cette affaire.

Rédaction

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *