Connect with us

A la Une

Course à la montre: Sama Lukonde à Lubumbashi pour solliciter le soutien du Grand Katanga à son gouvernement

Published

on

Aussitôt après le tout premier conseil des ministres du Gouvernement de l’Union Sacrée, dirigé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, la course à la montre est engagée par le Premier Ministre Sama Lukonde qui s’est envolé hier vendredi 30 avril pour la capitale mondiale du cuivre accompagné de cinq autres filles et fils du Grand Katanga nominés au sein de son Gouvernement. 

Il s’agit notamment des Ministres des ministres d’Etat Christian Muando, du Plan, kahinda Adèle, du Portefeuille, Konde Serge des Sports et Loisirs, Olivier Mwenze de l’Energie, Kibassa Maliba de PTT-NTIC et de la Vice-Ministre de la Santé, Kilumba Véronique.

Lubumbashi, une ville en effervescence prise d’assaut par une foule océanique mobilisée pour un accueil royal au digne fils élevé aux commandes de l’Exécutif national, mais aussi aux  autres membres du gouvernement qui l’accompagnaient.

Selon la Cellule de communication de la Primature, le Chef du Gouvernement est à Lubumbashi pour une visite de travail avec les autorités locales sur des questions relatives à la paix et à la sécurité, l’une des priorités des actions de son Gouvernement.  Sama Lukonde entend aussi mettre son séjour lushois à profit pour lancer un appel au soutien total du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

« Bien sûr, nous avons des messages à faire passer, ceux de soutenir l’action du Gouvernement de l’Union Sacrée qui est un Gouvernement qui a en son sein toutes les composantes politiques. Il était important qu’il soit soutenu comme tel, surtout appeler nos amis, tous nos frères d’ici au Grand Katanga à emboîter les pas au Gouvernement, à soutenir son action pour d’abord combattre l’insécurité et à travers ce combat, permettre finalement le développement à la base« , a souligné Jean-Michel Sama Lukonde.

Signalons qu’il s’agit de la toute première visite de Sama Lukonde qui intervient quelques heures seulement son échange avec les caucus des députés nationaux du Sud et Nord-Kivu, ainsi que ceux de l’Ituri sur les questions sécuritaires dans ces provinces, et le premier Conseil des ministres  présidé par Félix Tshisekedi. 

A cette première réunion du Conseil des ministres, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné des orientations et directives face aux nombreux défis à relever dans le pays.

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, qui ne cache pas sa fougue d’homme de terrain commence par l’espace Katangais, le poumon économique de la RDC.

A son arrivée vendredi à 19h40 à Lubumbashi, Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui avait à ses côtés une importante délégation des membres du Gouvernement provincial et du Comité provincial de sécurité.

Se confiant à la presse locale, le Premier Ministre a, d’entrée de jeu, évoqué la toute première réunion du Conseil des Ministres au cours de laquelle le Président de la République a donné aux membres du Gouvernement des orientations claires.

« Il nous a été rappelé la mission prioritaire qui nous a été donnée, à savoir : la paix, la sécurité, l’Enseignement et le développement à la base. Tout ceci demande des moyens. C’est pour cela que nous allons initier certaines réformes pour avoir les moyens de notre politique et surtout assurer que nous puissions avoir les élections en temps voulu », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Le nouveau locataire de la Primature a, par ailleurs, rappelé l’action prioritaire de son équipe gouvernementale.

« Alors, la question la plus prioritaire, et c’est la priorité des priorités, c’est la question sécuritaire. Et cette question-là est beaucoup plus accrue dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo notamment en Ituri mais aussi dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans le Grand Katanga. Nous avons commencé hier des rencontres avec les députés de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et aujourd’hui, bien sûr, nous sommes ici dans le Haut-Katanga, pour aussi faire une évaluation. Donc c’est d’abord une visite de travail et bien sûr, c’est toujours un plaisir de savoir qu’on rentre chez soi. Ça sera un travail qui va se faire en toute convivialité comme vous l’avez vu ici par l’accueil qui m’a été réservé par Monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, lui et toute la délégation qui l’a accompagnée ici à l’aéroport« , a  déclaré le 43ème Premier Ministre Congolais.

Martinez Ngyaluka

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *