Connect with us

Santé et Environnement

COVID 19 : l’Europe suspend l’utilisation du vaccin Astra-Zeneca adopté par la RDC

Published

on

Après l’Autriche,l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, Le Danemark , la Norvège , l’Islande et l’Italie viennent renforcer la liste. « C’est par précaution jusqu’à nouvel ordre », ont annoncé les autorités sanitaires danoises sur la suspension de l’utilisation du vaccin contre la COVID 19 Astra-Zeneca, citée par (AFP).
À en croire, ces autorités , des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’Astra-Zeneca »,Un choix qui relève de la « précaution » en attendant des conclusions des enquêtes sanitaires.
Parmi l’une des raisons évoquées , est dûe à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.
Selon le comptage de l’EMA, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés à la date de mardi pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans sa zone Union Européenne.
Quatre autres pays européens, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins.
Une enquête préliminaire de l’EMA avait déjà estimé mercredi qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche. « Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé sur l’ensemble de la population », a affirmé jeudi après-midi l’Agence européenne des médicaments (EMA) après les décisions des trois pays nordiques.
Une décision mal venu qui s’ajoute dans un contexte où la République démocratique du Congo s’apprête de vacciner plus de 1,7 millions des congolais et dont la campagne débutera le 15 mars prochain, a signalé Eteni Longondo, le ministre de la Santé.

Victoria Ndaka

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *