La Ministre de l’environnement et de développement durable , Ève Bazaïba, a notifié, mardi 31 mai, à Vincent Karega, ambassadeur rwandais à Kinshasa, la désapprobation de la RDC face au Rwanda.
Selon Ève Bazaiba, le message adressé à l’ambassadeur rwandais se résume en trois mots : «Désapprobation, protestation et mise en garde », Sur Twitter, elle affirme avoir transmis le message de « protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23 » à l’ambassadeur rwandais.
Elle a déclaré qu’une mise en garde ferme du gouvernement congolais au Rwanda a été faite : « contre toute initiative dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix », a-t-elle ajouté.
Des mouvements citoyens ont, depuis, demandé au gouvernement congolais d’expulser l’ambassadeur rwandais et rappeler l’ambassadeur congolais du Rwanda.
A ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que la RDC n’exclut aucune option sur la table, lors d’une conférence de presse lundi 30 mai dans la capitale Congolaise.
Nicolas Kayembe