A Kolwezi, l’on a pris l’habitude de contempler des bâtiments imposants et modernes. Un parmi ces bâtiments a ébloui aussi bien la communauté provinciale que nationale. C’est celui qui abrite le gouvernement provincial du Lualaba, inauguré en mars 2019 par le Directeur du cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, après 17 mois de travaux. Une énième œuvre de Richard Muyej qui a fait beaucoup de bruits, non sans vendre davantage une image plus que positive du Lualaba au pays et au monde. Muyej peut s’estimer fier d’avoir doté l’exécutif provincial d’un ouvrage construit sur fonds propres du Lualaba et à son initiative. Muyej, lors de la journée inaugurale du siège du gouvernement, n’a eu droit qu’aux éloges, des éloges nationaux lui lancés tel un chant entonné en chœur et à l’unisson. Membres du gouvernement central, députés nationaux et sénateurs… personne n’a voulu manquer cet événement sous aucun prétexte.
Après le siège du gouvernement, cap vers l’assemblée provinciale. Un véritable infatigable bosseur, Muyej s’est aussi plongé dans un nouveau défi après avoir relevé un autre. Ce nouveau défi est celui de doter l’Assemblée provinciale d’un nouveau siège répondant aux normes. Les travaux déjà lancés, se réalisent avec intensité dans le chantier situé dans la commune de Dilala. Deux bâtiments sont en pleine érection. L’un va abriter les services administratifs et l’autre l’hémicycle. L’on s’attend à un autre joyau à Kolwezi.
Dilala: sa Maison communale relookée
Situé en plein centre des affaires de Kolwezi, la commune de Dilala a vu son siège être relooké grâce notamment à la redevance minière. La Maison communale de Dialala, dont les travaux de construction ont coûté 750.000 dollars, est désormais équipée en caméras de surveillance. Un nouveau bâtiment qui vient allonger la liste des bâtisses construites par Richard Muyej, dont la vision ne cesse de susciter de l’admiration et de faire du bien à la province du Lualaba.
Hormis le bâtiment de la Maison communale, Dilala a aussi été doté d’une Brigade anti-incendie, équipée de deux véhicules pimpants neufs, d’une ambulance, d’un corbillard, d’un camion-citerne et des motos, également neufs. Tous ces matériels ont été acquis sur fonds propres de la commune de Dilala, où les effets du Code miniers se font positivement ressentir. En plus de tous ces engins, un puits d’eau et un groupe électrogène ont également été rendus disponibles pour faire face aux ruptures d’eau ou de courant électrique. Ces réalisations ont permis de créer une centaine d’emplois et de verser des primes régulières aux employés de la commune.
Dans l’opinion, tous les Lualabais, si non presque, ont donné raison au gouv’ Muyej qui est monté sur ses grands chevaux pour réclamer l’installation à Kolwezi des sièges administratifs des opérateurs miniers.
De l’avis de Muyej, toutes ces réalisations, sans nul doute de haute facture, n’ont été rendues possibles que grâce à la volonté politique et la vision. «Nous l’avons fait, non pas seulement parce que nous avons la volonté politique, mais aussi parce que nous avons une vision. Petit à petit, la ville chef-lieu de la province du Lualaba et capitale de Cobalt, Kolwezi, se transforme. Les réalisations sont immenses…», a-t-il dit.
Le Mandat