Les collaborateurs du Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi impliqués dans l’affaire de détournement de fonds destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain seraient en fuite.
Ils ont été cités par l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui a alerté il y a peu sur le détournement de fonds alloués à l’organisation du tournoi scolaire panafricain.
Selon des sources concordantes, le Conseiller Financier du Ministre Tony Mwaba Kazadi est resté à Mbandaka sur conseil de chef.
Éric MBWAMBWA KAZADI, le frère du Ministre de l’EPST serait selon la même source en fuite au Nigeria. Ce dernier avait trafiqué la facture de la société TRANSCO.
Entre-temps, le numéro 1 de l’EPST se bat pour créer la diversion avec les journalistes et permettre à ses collaborateurs ayant pris le poste d’escampette de revenir plusieurs jours après, le temps que la tempête se calme comme d’habitude.
Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a été épinglé par l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui l’accuse d’avoir détourné près de 400.000 dollars alloué à l’organisation du premier championnat scolaire panafricain.
Pour cette compétition scolaire initiée par la Fédération Internationale de football association (FIFA) et organisée à Kinshasa, l’Etat congolais a apporté un financement de plus d’un million de dollars. Sur ce montant, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a reçu 400.000 dollars pour contribuer à l’organisation de l’évènement.
Lemandat/Drcactu.cd