Cyril Ramaphosa qui dirige le CPS de l’UA a condamné la reprise des hostilités et a appelé toutes les parties à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
Il l’a condamné lors de son entretien avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, mardi 28 février, à Pretoria, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
En dépit de l’annonce du retrait, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent l’offensive, en violation des décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).
“ L’Afrique du Sud reste profondément préoccupée par les événements récents dans l’est de la République démocratique du Congo ”, se congelé-t-il. “ Nous condamnons fermement la recrudescence des conflits, alimentés par des groupes armés ”, déclare-t-il avant d’appeler toutes les parties concernées à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
Dans la même l’ordre d’idées, le président sud-africain a précisé, que son pays croit fermement au principe «des solutions africaines aux problèmes africains». De ce point de vue, il a salué les efforts et les initiatives de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
Cyril Ramaphosa a affirmé qu’entant que continent, l’Afrique doit continuer d’œuvrer à la résolution pacifique des conflits et mettre l’accent sur le dialogue plutôt que sur la confrontation militaire.
Nicolas Kayembe