Un deuxième patient d’Ebola est décédé hier lundi 25 avril 2022 à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Ce deuxième cas de décès est enregistré deux jours après le premier.
Aucun détail n’a été donné au sujet de cette victime d’Ebola. A l’heure actuelle, selon des informations médicales, il est difficile d’associer le deuxième au premier cas.
Toutefois, l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) avait répertorié au moins 74 cas contact avec le premier cas.
Les autorités sanitaires de la RDC ont déclaré une nouvelle épidémie d’Ebola à Mbandaka après la confirmation et le décès d’un jeune homme de 31 ans. Il s’agit de la 3e flambée dans la province depuis 2018.
L’Organisation mondiale de la santé indique que le dégât humain sera limité puisque la grande majorité des habitants de cette province sont vaccinés. Une nouvelle campagne de vaccination débutera dans les prochains jours.
Selon la même source, des experts de l’OMS sont sur le terrain pour soutenir le gouvernement dans les tests, recherche des contacts et mise en œuvre de mesures de santé publique pour briser les chaînes de transmission.
Josué NK