Il est déterminé à faire rayonner sa formation politique sur l’ensemble du territoire congolais, après la fin de ses démêlés judiciaires. Comme un Phoenix qui renaît de ses cendres, Vital Kamerhe veut être incontournable dans le jeu politique.
L’originaire de Walungu (Sud-Kivu) qui revient dans le « pré carré » du président Félix Tshisekedi, prépare sérieusement les prochaines élections prévues en 2023. Il est convaincu que son projet de société va améliorer les conditions de vie des Congolais.
Devant les différentes structures de son parti, mercredi 24 août 2022, à Kinshasa, le « Faiseur de roi » est revenu sur la vision de « l’UNC qui se résume en une seule phrase : tout pour l’homme et tout par l’homme ».
« Donc, tout ce que nous faisons, c’est avant tout pour l’homme, et ça doit être fait par l’homme, c’est-à-dire le peuple congolais est notre seule cible, seule préoccupation. Et le peuple congolais avec l’idéologie de l’UNC, va devenir artisan de sa propre transformation qualitative, en ce qui concerne ses conditions de vie. On ne développe pas un peuple, le peuple se développe », a-t-il expliqué.
Vital Kamerhe a précisé que les consultations annoncées sur la paix dans l’Est, ne débuteront qu’après sa tournée imminente dans cette zone agressée par les rebelles du Mouvement du 23 mars, soutenus par le Rwanda. « Le programme y relatif sera rendu public le moment venu », a souligné le directeur de communication du président de l’UNC, Michel Moto.
Lundi, Kamerhe a annoncé qu’il va entamer « des contacts, à la demande de plusieurs ambassadeurs, pour discuter du problème qui aujourd’hui gangrène l’Est de la RDC ».
Il a expliqué que « ces mêmes consultations vont se poursuivre avec les leaders politiques et de la société civile, de telle sorte que nous puissions avoir une Union sacrée des intelligences congolaises et faire face aux problèmes qui nous assaillent actuellement ».
NK