Comme annoncé, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a foulé le sol de Mbandaka dans la province de l’Équateur, ce samedi 12 mars.
Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le Chef de l’exécutif va entamer sa mission du démarrage des travaux du sanctuaire du Bienheureux Isidore Bankaja qui précède l’arrivée du Pape François annoncée au mois de juillet, soit 37 ans après la visite du Papa Jean Paul II, et le 25ème anniversaire de la béatification de Bienheureux Isidore Bakanja le 24 avril.
Jean-Miche Sama Lukonde va procéder à la cérémonie de la pose de la première qui aura ce dimanche à Bokote dans la province de l’Equateur, à plus de 1000 km de Kinshasa.
En outre, le Chef du gouvernement est venu annoncer les préparatifs de la prochaine conférence des gouverneurs qui sera organisée dans cette province.
« Le premier message à faire passer, c’est d’abord un message de salutations au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’envoie ici et marquer cette visite pour annoncer la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs ici même dans le Grand Équateur », a déclaré à la presse le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à sa descente d’avion.
Il y a lieu de signaler que ce projet a un intérêt religieux, économique, culturel et touristique, une bonne partie de matériaux seront acheminés de Kinshasa à Bokote et d’autres seront acquis localement.
Nicolas Kayembe