Connect with us

Zoom sur Kinshasa

Érosions à Mont-Ngafula : la deputée Solange Masumbuko lance un cri d’alarme au ministre Alexis Gisaro

Published

on

La deputée nationale, Solange Masumbuko Nyenyezi, a lancé un cri d’alarme au ministre des Infrastructures et Travaux Publics,Alexis Gisaro, sur la situation inquiétante des érosions qui progressent dans la commune de Mont Ngafula. C’était au cours d’un entretien avec la presse,ce jeudi 1er juillet.

L’ élue de Lukunga partage sa peine avec la population de Mont-Ngafula qui assiste impuissamment à la progression des érosions avec comme conséquence directe la disparition de leurs maisons et autres infrastructures.

« Une urgence s’impose, en attendant le lancement de travaux de la Banque Mondiale. Le ministre de l’ITP doit se saisir du dossier, pour lancer quelques travaux,dans le cadre du projet lancé par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi, pour protéger la population et leurs maisons qui sont en danger permanent. Car encore si une seule pluie s’abbat sur Kinshasa, l’école Sainte Marie n’existera plus », a tiré la sonnette d’alarme, Solange Masumbuko.

La députée Solange Masumbuko lors d’une activité de l’ADEAC à Kinshasa

Les pluies diluviennes qui se sont abattues avant la saison sèche ont provoqué la progression du site érosif, causant des dégâts tant humains que matériels. Cette érosion est à 10 m de l’école Sainte Marie qui risque de disparaître pour toujours.

Une femme de ce coin qui a requis l’anonymat a laissé entendre que si rien n’est fait, le quartier Kimwenza pourrait disparaître de la carte de cette ville de plus de 12 millions d’habitants.

“Chaque année pendant la saison de pluie, la situation ne fait que s’aggraver. Cette érosion poursuit son chemin dévastateur. Elle emporte des avenues, parcelles, maisons et cause de pertes en vies humaines.Si cette situation perdure, le quartier Kimwenza pourrait effectivement disparaitre de la carte de Kinshasa », a-t- elle déploré.

Toutefois, Solange Masumbuko salue également les efforts fournis par l’actuel patron des infrastructures, Alexis Gisaro qui se bat comme le diable dans un bénitier pour trouver des solutions idoines ça et là dans cette capitale où l’on construit sans normes.

Israël SENGA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *