Connect with us

Hommes du Moment

État de siège: qui sont les nouveaux hommes forts de l’Ituri et du Nord Kivu?

Published

on

Le général Constant Ndima,gouverneur militaire de l’Ituri

Ayant décrété officiellement l’état de siège le 3 mai dernier, le Président de République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la nomination des lieutenants-généraux Johnny Luboya Kashama et Constant Ndima gouverneurs militaires respectivement   du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’optique de ramener la paix dans cette partie orientale de la RDC, l’une des promesses faites, lors de sa campagne électorale en 2018. Cependant, moins connus de l’opinion publique, une seule question taraude l’ esprit, qui sont ces deux officiers militaires au cœur de l’actualité politique ?

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui va diriger la province de l’Ituri, occupe le fonction du Chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique. Autrefois, il avait commandé la troisième zone de défense. Ex- DSP, il a pris les armes lors de la rebéllion du MLC sous l’égide de Jean Pierre Bemba avant de reintégrer les FARDC en 2003.

Il sera secondé par le Commissaire divisionnaire Ekuka Lupopo comme Vice Gouverneur policier.

Quant à l’actuel homme fort de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Luboya Nkanshama Johnny, il dirigeait le commandement de la 1ère Zone de défense des FARDC avant d’être nommé gouverneur.

Le Général Luboya Nkanshama nommé gouverneur du Nord Kivu

Bien avant cela, il a occupé le poste de Chef d’état-major de la 13e région militaire dans la province de l’Equateur.

Il aura le Commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin comme Vice Gouverneur policier.

Ces quatre officiers de l’armée et de la police prendront officiellement leurs bâtons de commandement ce jeudi 6 mai 2021 pour un mandat de 30 jours. Ce, conformément à l’ordonnance présidentielle proclamant l’État de siège  signée le 3 mai.

Ezéchiel Monteiro

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *