Connect with us

Sports

Football: A l’heure de la renaissance, la FECOFA révise ses Statuts

Published

on

Mardi 12 avril 2022, il s’est ouvert l’atelier résidentiel de modification des Statuts de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avec l’accompagnement de la FIFA et de la CAF. La salle Lubumbashi du Centre d’accueil Caritas Congo ASBL, dans la Commune de la Gombe, a abrité la séance plénière inaugurale de cet atelier qui consacre l’entame d’une étape cruciale de revisitation des textes fondamentaux de l’organe faitier du football congolais. Et ce, en vue de baliser la voie des prochaines échéances électorales, prévue en juillet 2022 pour marquer la renaissance de la FECOFA.

Prenant la parole en premier, après validation des participants, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, délégué FIFA-CAF aux Finances de la FECOFA, a, en guise d’introduction aux travaux proprement dits, martelé sur le caractère crucial de ces assises. «La haute portée des travaux en cours (c’est de) baliser l’avenir que tout le monde voudrait radieux, du football congolais», a-t-il fait noter, avant qu’une «bataille polémiste de juridisme» ne soit évitée de plus belle grâce à l’intervention de Me Guy Kabeya Muana Kalala.

Polémique dissipée, les vues se sont accordées de procéder à «l’examen du draft définitif du projet des Statuts de la FECOFA». Tel sera l’objet principal des travaux ce mercredi 13 avril 2022. Ce jour, il sera question d’analyser en profondeur chaque article composant le draft définitif du projet des Statuts de la FECOFA pour des éventuels amendements, suggestions, etc.

Signifions que la plénière du lancement de l’atelier a connu la participation du beau monde. Parmi eux, Me Guy Kabeya Muana Kalala, Délégué FIFA-CAF aux questions juridiques de la FECOFA, deux représentants de la FIFA et de la CAF, Rolf Tanner et Jean-Jacques Marcel Diene, etc.

*Nicolas Kayembe*

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *