L’hôtel Pullman de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sert de cadre pour les travaux du forum DRC Mining Week. Lancées ce mercredi 1 juin, ces assises vont se poursuivre jusqu’au vendredi 3 juin. Plusieurs participants nationaux et internationaux venus des divers horizons vont échanger autour du thème: « Rôle de l’industrie minière dans le renforcement de la résilience et la durabilité de l’économie de la RDC ».
Deux moments ont marqué la première journée ; à savoir, dans la matinée, la session spéciale sur l’énergie et dans l’après-midi , Son Excellence Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des mines a non seulement exposé sur l’industrie minière, mais aussi a procédé à l’ouverture officielle des assises de Lubumbashi.
Dans ses premiers mots, la gestionnaire numéro un des mines a épinglé la situation de Covid-19, qui a impacté le secteur minier durant les trois dernières années.
« En effet, l’activité minière, industrielle comme artisanale, constitue un facteur clé du développement économique de la RDC (…). Point n’est besoin de rappeler que c’est en effet, dans un contexte particulier, marqué par la pandémie à Covid-19, que le secteur minier a évolué les trois dernières années, avec des impacts sur le social et les économies diversement ressentis selon les pays et les continents. Alors que l’économie mondiale ne s’est pas encore totalement remise de la crise liée à la pandémie à Covid-19, survient la guerre en Ukraine qui risque de replonger l’économie mondiale dans les récessions avec toutes les conséquences sur les économies fragiles comme celles de l’Afrique en général et de la RDC en particulier. Pendant la crise liée à la Covid-19, le secteur minier congolais a su atténuer le choc, nonobstant les perturbations au niveau de la logistique internationale (transport, énergie …). Alors qu’on s’attendait au pire, on a remarqué une nette résilience de l’économie congolaise grâce aux mesures prises au niveau du Gouvernement et des Opérateurs miniers », a évoqué Antoinette N’samba.
Et de poursuivre: « C’est l’occasion d’exprimer ma satisfaction à l’endroit de nos Entreprises minières à travers la Chambre des Mines de la FEC et autres structures, pour leurs accompagnement et conseils, dans les différentes activités du Ministère des Mines. Ceci témoigne du climat de saine collaboration qui caractérise nos relations ».
La patronne des mines a plaidé pour la prise en compte de la réflexion sur l’utilisation des métaux verts dans la transition énergétique. « Je me réjouis enfin de voir l’activité phare que je mène sous la direction du Premier Ministre Sama Lukonde, à savoir, la prise en compte de la réflexion sur l’utilisation des métaux verts dans la transition énergétique se retrouver au menu des réflexions des présentes assises », a-t-elle indiqué.
Antoinette N’samba a remercié les opérateurs miniers et les assuré sur la disponibilité du gouvernement pour collaborer. « Une fois de plus, je salue cette collaboration et rassure les opérateurs miniers à travers la Chambre des Mines de la disponibilité du Gouvernement à adopter à travers mon Ministère, différentes approches pour la mitigation des effets liés à cette guerre ou tout autre facteur exogène », s’est-elle exprimée.
La patronne des mines a lancé les assises de DRC Mining Week en présence du Vice-gouverneur du Haut-Katanga, représentant le Gouverneur empêché, la Gouverneure ai du Lualaba, les Ambassadeurs et Chefs de mission diplomatique, le directeur de cabinet ai chargé des questions économiques et financières du Chef de l’Etat, le président de la chambre de mines, le président du VUKA, groupe organisateur dudit forum.
Nicolas Kayembe