Le Chef du gouvernement , Jean-Michel Sama Lukonde a présidé samedi 22 mars dans la soirée, une réunion d’urgence, assisté de quelques membres du Gouvernement central , en vue de faire le point au sujet de l’éruption volcanique, qui s’est déclarée sur le Nyiragongo au Nord-Kivu. C’est ce qu’a annoncé le Porte Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
« Dès ce dimanche 23 mai 2021, des mécanismes d’intervention seront mis en place. La MONUSCO a été mise à contribution pour appuyer les efforts des forces armées et tous les services qui sont mobilisés », a-t-il confirmé.
Afin de se mettre à l’abri du danger, la population de Goma a traversé la frontière pour se réfugier au Rwanda, pays voisin. Selon les sources officielles du Rwanda mis à jour, environ 5 milles Congolais ont traversé au Rwanda pour échapper au Volcan.
« Sous la direction du Premier ministre, le plan d’évacuation de la ville de Goma a été lancé à l’issue d’une réunion d’urgence sur cette catastrophe naturelle. Tous les services sont mobilisés quant à ce », a confié , le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
En outre, Patrick Muyaya a rappelé que « Ceux qui vivent dans la ville de Goma savent ce que veut dire un plan de contingence, parce que c’est une ville qui a déjà une situation de ce genre ».
Au cours de cette réunion d’urgence du Gouvernement, le Ministre de la Communication et des Médias a révélé qu’ils ont fait l’évaluation de la situation.
Toujours dans le même ordre d’idée Patrick Muyaya a laissé entendre qu’au cours de cette réunion ,que le gouvernement central a échangé avec le gouverneur militaire
« Nous avons échangé avec le Gouverneur militaire, qui a pris les choses en main, et nous avons échangé avec la direction de l’observatoire volcanologique de Goma ».
Ezéchiel Monteiro