Connect with us

POLITIQUE

Guerre dans l’Est de la RDC : voici ce qu’exigent les USA au M23

Published

on

Le Bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain félicite le président angolais, João Lourenço, pour son initiative (tripartite de Luanda) visant à résoudre les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

L’institution chargée de conseiller le secrétaire d’État sur les questions relatives à l’Afrique subsaharienne appelle ainsi toutes les parties à respecter les engagements pris. Au mouvement du M23, l’administration américaine exige de respecter le cessez-le-feu décidé par Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço.

« Toutes les parties doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale tout en s’engageant à trouver des solutions pacifiques pour la région. Le M23 doit respecter le cessez-le-feu », a indiqué le Bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain.

Dans une interview accordée à un média français, le président rwandais a estimé que sa récente rencontre avec le président congolais Tshisekedi signifie « un autre pas en avant », et affirme que « personne ne s’intéresse au conflit ».

Répondant aux allégations américaines selon lesquelles des troupes rwandaises se trouvent en RD Congo, Kagame s’est dit « surpris » que « tout le monde » soit « rapide à accuser le Rwanda », et reste « silencieux » sur « d’autres problèmes » qui existent depuis 25 ans.

Le président rwandais a notamment fustigé les agissements des FDLR, un groupe armé formé en RD Congo en 2000, défendant les intérêts des Hutus rwandais réfugiés en RD Congo et opposés à la présidence de Kagame.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *