Kigali se sert du M23 pour avoir la main mise sur le minerais. Selon plusieurs rapports des Nations Unies, les factions rebelles – y compris le M23 contrôlent des chaînes d’approvisionnement stratégiques mais informelles des minerais depuis Bunagana.
Le peuple congolais est massacré par ses voisins qui lorgnent les richesses du pays de Lumumba. 62 ans après sa libération, la RDC est encore à lutter pour défendre sa souveraineté et ses richesses.
Dans une adresse faite à la presse ce lundi 07 novembre, le porte des FARDC le général-major, Sylvain Ekenge a confirmé cette accusation selon laquelle le gouvernement rwandais se sert du mouvement rebelle et terroriste du M23 pour alimenter ses raffineries des minerais du coltan, de l’or et de la cassitérite.
« L’objectif de Kagame (président rwandais, ndlr), c’est d’installer l’insécurité dans le Nord-Kivu pour en tirer des bénéfices », dénonce-t-il. « C’est sous l’insécurité qu’ils font passer les minerais pour alimenter ses raffineries de coltan, de l’or et de cassitérite », renchérit le porte des FARDC.
Il affirme que le Rwanda a construit des raffineries d’or et coltan. « Il est ravitaillé en or et coltan par ses propres FDLR », explique-t-il, avant d’accuser Kigali. « Curieusement, le Rwanda les renvoie ( les FDLR, ndlr) toujours au Congo ».
« Les FDLR est un alibi que le Rwanda met au devant pour justifier ses actions au Congo. Le gouvernement rwandais considère le Nord-Kivu comme une zone d’influence économique qui le fait vivre », dit-il.
Les rapports des Nations Unies, la majeure partie du trafic de Coltan de la RDC aboutit au Rwanda. Une quantité importante est également détournée vers l’Ouganda via Bunagana et Rutshuru au Nord-Kivu.
Lemandat