A Beni, dans la chefferie de Watalinga au Nord-Kivu, les réfugiés ont «72 heures», soit trois jours, pour quitter les localités de l’Ouganda, longeant la frontière avec la RD-Congo.
C’est le principal renseignement qui ressort d’une lettre de réglementation émanant des autorités ougandaises transmise aux réfugiés Congolais installés dans le Camp de Busunga, selon la Société civile de cette localité.
Dans la lettre de réglementation, ajoute-t-elle, il est «exigé aux réfugiés Congolais soit d’aller dans le camp ougandais de Rwamanza, soit d’avoir un visa qui les autorise d’être en Ouganda, soit carrément de retourner au pays (RDC)».
Ainsi, la Société civile lance un appel aux autorités Congolaises à tous les niveaux pour «intensifier les opérations dans toutes les périphériques des localités reculées» de la chefferie de Watalinga à Beni afin de permettre aux populations qui reviennent de l’Ouganda de vaquer librement à leurs occupations.
Plusieurs familles ont traversé la frontière RDC-Ouganda via la chefferie de Watalinga à la suite des attaques répétitives des rebelles ADF.
*Nicolas Kayembe*