Après l’instruction du chef de l’Etat au gouvernement de diligenter une réunion avec la Monusco en vue réévaluer un plan de son retrait, cette dernière envisage organiser un procès public pour juger les Casques blues auteurs des tirs meurtriers à Kasindi.
A en croire plusieurs sources concordantes, un tribunal Tanzanien devra être déployé sur le sol congolais pour organiser ce procès devant les victimes et/ou leurs proches ainsi que les témoins. Idéalement ce procès doit se tenir à Kasindi ou à Beni, ajoutent les mêmes sources.
Ces militaires ont forcé le passage par ce poste frontalier en causant la mort de 3 personnes et plusieurs blessés, selon la délégation du gouvernement qui a été sur place à l’Est du pays.
Ému par cet incident, Peter Pham, l’ancien envoyé spécial des États-Unis au Sahel et dans la région des Grands lacs, a exigé des enquêtes et des comptes à rendre, non seulement dans l’intérêt de la justice pour les victimes et pour la RDC, mais aussi pour ceux qui paient pour la Monusco, y compris les USA, dont les citoyens contribuent la plus grande partie au budget de cette Force onusienne.
De son côté, la représentante spéciale du Secrétaire général des nations unies (ONU), Bintou Keita, a condamné et annoncé que les casques bleus à la base sont déjà aux arrêts. Et Pour le gouvernement congolais, ces auteurs ne feront plus partie de la Monusco.
NK