A travers une déclaration traitée par la rédaction Lemandat.cd, la communauté Hutu vivant en RDC, condamne la complicité de pays voisins, dont « le Rwanda et l’Ouganda », dans l’incursion du territoire congolais dans sa partie Est.
A l’en croire, l’agression dont la RDC est victime en ce moment vient « d’embrasser les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo qui sont l’un des berceaux des Bahutu congolais ».
Cette communauté se dit ranger derrière le Président de la République Félix Tshisekedi et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) « comme un seul homme, pour défendre la nation, actuellement agressée dans sa partie Est par le M23 avec le soutien du Rwanda ».
La communauté Hutu vivant en RDC, en a profité de cette occasion, pour inviter la population à la résistance tout en soutenant l’armée Républicaine engagée aux fronts contre les ennemis de M23.
Par ailleurs, dans cette même déclaration, elle demande aux jeunes égarés de « se retirer du M23 qui sème la désolation sans épargner personne. La République leur accordera le pardon pour avoir répondu à cet appel ».
Il convient de rappeler que l’armée nationale a annoncé avoir tué le numéro 2 de M23 et blessé leur leader, Makenga, dans le village de Tshangi à Runyonyi, en province du Nord-Kivu au cours de leurs violents combats.
NK