La convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu déplore l’occupation de 13 villages dans le groupement Babila-Bakwanja en territoire de Mambasa en Ituri par les terroristes ADF/MTM.
Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure de défense des droits humains précise que depuis lundi dernier des civils ont été tués et d’autres kidnappés aux villages Mezimezi et Mantontonto.
Notre personne ressource fustige cependant le cheminement des corps des victimes dans leurs familles comme par exemple celui d’un commerçant d’Oicha et l’autre d’une femme imputé de la tête rapatrié sur moto comme des stocks de bois de chauffage et appelle le gouvernement congolais à prendre ces responsabilités en rétablissant la paix et la sécurité.
Il sied de préciser qu’aucun jour ne passe sans qu’on enregistre des cas des tueries des civils dans les territoires de Beni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri malgré l’instauration de l’État de siège par le garant de la nation pour traquer tous les groupes armés négatifs dont les redoutables ADF et leurs alliés.
Antoine Bienvenu