Connect with us

SOCIETE

Ituri: Dimanche ensanglanté à Djugu, plus de 50 personnes tuées par le CODECO

Published

on

Les rebelles de Coopératif pour le développement du Congo (CADECO) ont provoqué un bain de sang à Djugu, tuant plus de 50 personnes, selon le bilan provisoire.

Ainsi, le dimanche 8 mai a particulièrement été ensanglanté dans une mine d’or artisanale en Ituri. Des recherches se poursuivent avant d’établir un bilan définitif.

Pendant ce temps, la Société civile locale renseigne qu’une dizaine de personnes sont mortes calcinées dans leur habitation à la suite de l’incendie provoqué par les CADECO.

Elle a en outre fait savoir que des dizaines d’autres corps ont été ramassés dans les carré minier et seront inhumés par les habitants du village. Et ce, avant d’indiquer que la zone attaquée n’a aucune base militaire des forces régulières. « Cette incursion rebelle a pris plusieurs heures. L’attaque contre une mine d’or n’est pas un cas isolé », a confié un des acteurs de la Société civile à Djugu.

Les autorités de cette milice, CODECO, ont pourtant pris part aux assises de Nairobi entre la RDC et les groupes armés. Au terme de cette rencontre, les parties s’étaient accordées d’observer une trêve en attendant de trouver un terrain d’entente.

Josué NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *