Connect with us

POLITIQUE

Ituri: la première ministre Judith Suminwa à Bunia pour évaluer l’État de siège

Published

on

Arrivée à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri ce samedi 23 novembre 2023 de la première ministre de la République Démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka.

Au pied de l’aéroport où la cheffe du gouvernement congolais a été accueillie par les autorités provinciales a indiqué qu’elle vient dans l’objectif d’évaluer l’État de siège instaurer depuis 2021 par le président congolais Félix Antoine Tshilombo pour restaurer l’autorité de l’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri qui sont sous menace des groupes armés locaux, nationaux et étrangers.

« Je viens ici après une étape que je viens de faire à Goma au Nord-Kivu à la suite de l’ordonnance présidentielle signée à 2023 sur les mesures d’atténuation et de requalification de l’Etat de siège de venir faire le point de la situation actuelle. Je suis accompagnée des certaines députés et membres du comité défense et sécurité de l’assemblée nationale ainsi que quelques membres du gouvernement qui m’ont accompagnée. Nous allons pouvoir rencontré les forces vives tout en commençant par le gouverneur militaire et le conseil provincial de sécurité et c’est sur ce point là que nous allons formuler des recommandations au chef de l’État » a dit à la rédaction lemandat.info Judith Suminwa.

Signalons que depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle pour rétablir la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, l’insécurité n’a jamais dit sont dernier mot et les populations civiles sont contraints d’abandonner leurs habitations pour vivre dans des conditions inhumaines les unes dans des sites des déplacés et les autres dans les familles d’accueilles.

Antoine Bienvenu

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *