Olpa (Observatoire de la liberté de la presse en Afrique) a organisé lundi 03 mai à Kenge un atelier d’échange d’expériences dénommée « journée déontologique » à l’intention des journalistes du Kwango.
Cet atelier a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de la liberté de presse. Une occasion pour les journalistes de Kenge de célébrer autrement cette journée.
Dans son discours d’ouverture, le ministre provincial du Kwango de l’éducation, communication et médias, Ignace Inkalaba, a rappelé le thème retenu pour la célébration de la journée internationale de liberté de presse : « information comme bien public ».
Pour lui, « ceci souligne la valeur incontestable d’une information vérifiée et fiable et attire l’attention des uns et des autres sur le rôle essentiel que joue les journalistes libres et professionnels dans la production et la diffusion de ces informations... ».
Le ministre Ignace Inkalaba a appelé les journalistes à capitaliser les acquis de cette journée déontologique en vue d’aider la communauté avec de bonnes informations puisées à la source.
Il a encouragé Olpa à organiser régulièrement ce type de rencontres dans la province du Kwango, « afin de permettre aux journalistes locaux d’avoir une tribune pour traiter leurs problèmes entre eux et rectifier le tir s’il le faut ».
Deux exposés ont dominé l’atelier. Le président de l’Unpc/sous-section Kwango, Georges Kilunga Ngandu Wedi, a parlé de la situation de la liberté de presse dans la province du Kwango. Il a reconnu que la liberté de presse demeure préoccupante pour l’exercice du métier au Kwango. Il a évoqué le cas de journalistes de médias de Kenge qui ont été refusés de couvrir la plénière de la semaine dernière, axée sur l’examen de la motion de défiance contre le vice-gouverneur de province.
L’exposé de madame Chancelle Nsingi Bamenga a rappelé les activités menées par Olpa en 2020. Elle a indiqué que son organisation, Olpa, a organisé des activités notamment dans les trois provinces du Maniema, Kinshasa et Kongo-Central.
A l’issue de ces communications, des travaux des groupes ont été faits et des recommandations assorties de discussions.
Émile Yimbu