Le mot d’ordre du bureau de la Coordination de la société civile du Sud-Kivu a été respecté. La journée ville et province morte annoncée ce mercredi 03 août, pour exiger l’accélération du départ de la Force onusienne mais aussi demander des sanctions contre le régime de Kigali et de Kampala instigateurs directes de l’insécurité à l’Est de la RDC, a été effective sur l’ensemble de la ville de Bukavu.
D’après nos sources qui ont fait la ronde de la ville de Bukavu pour s’acquerir de la situation du respect de cette journée. Pour les moyens de transport, les vehicules sont en circulation mais pas comme d’habitude. Plusieurs banques n’ont pas ouvert leurs portes.
De la place de l’indépendance jusqu’à Nguba les boutiques et magasins sont fermé, même situation qui s’observe de l’essence Major Vangu jusqu’à Panzi où la majorité des commerçants ont respecté le mot d’ordre de la société civile. Presque tous les bureaux de l’État ont ouvert leurs portes dans la ville
D’après nos sources, la population de la ville de Bukavu a besoin de voir une réponse favorable à la demande de toute la population de l’Est de la RDC.
NK