Le réseau Conscience Congolaise pour la Paix, (KoPAX), a lancé ce vendredi 18 février, une pétition adressée au chef de l’Etat , Félix Tshisekedi Tshilombo pour exiger la création d’un Tribunal pénal international pour le Congo.
Pour ce mouvement , la RDC « est en proie à une guerre sans fin » qui a causé plus de 6 millions de morts, plus de 3 millions de déplacés intérieurs et des centaines de milliers de femmes violées et détruites.
“ Le pillage, des richesses du sous-sol, la spoliation des terres et l’hégémonie étrangère sont à la base de la guerre injuste imposée à des populations innocentes ”, peut-on lire dans cette pétition.
Et de poursuivre : “ Après plus de 60 ans de destruction, pour certains décideurs politiques, l’existence de justice apparaît comme un retour en arrière, une perte temps qui exacerberait les haines et les divisions entre les Congolais et entre le Congo et ses agresseurs ”.
Il a par la même occasion indiqué que , l’impunité encourage les criminels et alimente la guerre et l’instabilité en République démocratique du Congo.
“ C’est du reste le but recherché par les ennemis du Congo: maintenir notre pays dans un état de tension permanente pour le garder à genou ”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, KoPAX est un réseau d’artisans de paix qui militent pour construire la paix par la justice en République Démocratique du Congo (RDC) et dans sa région environnante.
Nicolas Kayembe