La prison centrale de Tshikapa située dans la province du Kasaï est dans un état piteux. Une maison carcérale devenue vétuste et surpeuplée, aux innombrables difficultés et a une historique particulière.
Elle est la seule prison que la population de la province du Kasaï considère pour ses éléments de décence par rapport aux autres prisons. Actuellement, elle détient globalement 383 pensionnaires en raison de 228 prévenus civils, 33 prévenus policiers et militaires, 5 prévenus mineurs, 80 condamnés civils et 37 condamnés militaires.
Jadis, la province du Kasaï comptait trois prisons, dont celles d’Ilebo qui a connu la présence de Patrice-Emery Lumumba et de Luebo où est passé le feu prophète Simon Kimbangu. L’actuelle Prison centrale de Tshikapa était à l’époque un centre de triage de diamants.
Avant les années 80, l’ancien bâtiment qui abritait la Prison de Tshikapa était dans la commune de Bumba mais a été malheureusement englouti par un ravin. Ainsi, les autorités de l’époque ont souhaité faire de l’actuel bâtiment une maison carcérale. Et celle-ci a fonctionné de 1979 à ce jour. Elle avait auparavant comme statut “la Prison du territoire de Tshikapa”, devenant ensuite “la Prison urbaine de Tshikapa” pour obtenir aujourd’hui le statut de “la Prison centrale de Tshikapa”.
Signalons que le Ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela a rendu visite, dimanche 13 mars, à cette maison incarcérale. Et un plaidoyer concernant la situation de cette prison lui a été soumis par le procureur général de Tshikapa.
Nicolas Kayembe