Après son arbitrage du conflit qui a longtemps déchiré la chefferie de Kasongo Lunda, Michel Mvunzi Meya appelle le Gouverneur a.i du Kwango à préparer l’investiture du nouveau Kiamvu, sa Majesté Frédéric Inkani désigné le 15 octobre dernier.
Dans sa correspondance obtenue par Le Mandat, le Ministre Délégué à l’Intérieur en charge des Affaires Coutumières instruit le Gouverneur Kangulumba de prendre toutes les dispositions sécuritaires pour que cette cérémonie voulue grandiose par tous les Kwangolais, se déroule dans la paix avant la fin du mois de novembre prochain.
Cette correspondance qui intervient 5 jours après la désignation de sa Majesté Inkani Frédéric, vient couper cours à la confusion que tentent d’installer encore certaines officines politiques nostalgiques qui se délectaient du désordre installé dans la cour royale Kasongo Lunda en excitant à nouveau certains princes.
Dépolitiser le pouvoir coutumier, c’est le combat que mène le Ministre Mvunzi Meya depuis son arrivée à la tête des Affaires coutumières.
Cette stratégie de retourner le pouvoir aux seules familles cheffales pour se choisir leurs propres dirigeants dans le respect des us et coutumes, récolte du succès partout où il est passé éteindre les feux allumés par des thuriféraires pour des fins électoralistes, notamment au Katanga, au Kivu et à Pelende Nord.
Pour ce qui est de la chefferie de Kasongo Lunda où le conflit a duré plus d’une décennie, le jeune Ministre s’était déplacé personnellement dans la capitale de l’empire Yaka pour assurer l’arbitrage et ce, après avoir consulté à Kinshasa les notables et princes qui se disputaient le leadership de cette vaste chefferie.
Dans la salle où s’est joué la partition de l’unification de la royauté Yaka, ce sont les princes de la Famille cheffale eux-mêmes assistés des notables ( Bankaka) qui étaient à la manœuvre.
Le Ministre Michel Mvunzi Meya a constaté avec satisfaction la désignation du prince Inkani Frédéric comme Kiamvu Kasongo Lunda, dans le respect du principe de rotation qui garantit l’équilibre du pouvoir coutumier.
Et ce, à la grande satisfaction de tous notables et des forces vives du Kwango réunies au sein de Zibula Meso.
VERS UNE NOUVELLE APOGÉE DE KASONGO LUNDA
D’après le Président du Conseil d’Administration de cette Asbl, il était temps de sonner le glas de ce conflit qui a érodé le prestige et la puissance de la royauté Yaka. Un conflit qui a, en outre, effacé les rois et princes de ce vaste empire de la scène Nationale, régionale et internationale.
La société civile du KWANGO a félicité à juste titre l’un des dignes fils de cette province pour avoir posé les jalons d’une nouvelle apogée du Kiamvu Kasongo Lunda.
DÉPOLITISER LA COUR ROYALE
Par ailleurs, Société civile interpelle les politiques Kwangolais d’arrêter d’exciter les princes pour se tailler des petits Kiamvu à la taille de leurs partis.
Le Kiamvu Kasongo Lunda est apolitique, un gardien du temple qui doit fédérer tous ses sujets et princes pour restaurer son empire dont les frontières s’étendent au-delà du Grand Bandundu.
Au moment où Pelende Nord a déjà intronisé son nouveau Kiamvu, les princes de Kasongo Lunda ne doivent plus se diviser au risque de voir l’empire en plein déclin, condamné à disparaitre.
LE MANDAT