L’une des plus grandes mafias en République démocratique du Congo se passe dans le secteur des infrastructures routières. L’avenue Université située dans la commune de Lemba connait se trouve dans un état de dégradation très avancée qui laisse la population de coin dans l’impasse.
Cette avenue qui longe plus de cinq communes est abandonnée à son triste sort, avec plus de « 200 nids de poule ». Elle risque même de se couper en deux comme après le constat fait.
« Cette route se retrouve dans cet état depuis un moment, les autorités y passent mais jusque-là personne ne s’en préoccupe », a déclaré Jonathan, étudiant à l’Unikin.
En dépit de l’opération « Kinshasa zéro trou » lancée par le premier ministre est juste un slogan pour les usagers de coin de la capitale.
Notons qu’à cause de ces nids de poule, la population fait face chaque matin et soir à des fortes densités du trafic. Et pourtant, l’avenue Université est la route principale pour atteindre la Colline inspirée de l’Université de Kinshasa, hormis la route Kimwenza.
Nicolas Kayembe