459 commerçants du Marché de la Liberté ont vu leurs biens consumer le weekend dernier par le feu dont l’origine est encore mal connue.
Saisi par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, le président de la République Félix Tshisekedi est descendu en personne ce mardi 16 novembre 2021 pour consoler les sinistrés.
Accueilli par l’administrateur du Marché de la Liberté, M.Guyfolly KABEYA PINDI PASI, Fatshi Béton vient d’inscrire son nom comme le tout premier Président de la République à fouler le pied sur le sol de ce 2ème plus important centre de négoce de la RDC en 18 ans d’existence.
Un espoir retrouvé
La visite du Chef de l’État a été d’un grand réconfort pour les Kinois de la Tshangu après le drame qui s’est produit dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021. Félix Tshisekedi a rassuré les sinistrés de leur indemnisation et de la réhabilitation des pavillons détruits en vue de la reprise rapide de leurs activités commerciales.
A son tour, Guyfolly KABEYA PINDI PASI a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer en faveur du Marché de la Liberté et de ses pensionnaires. Et ce, à travers un mémo des vendeurs et agents du Marché de la Liberté que l’Administrateur a mis à la disposition de la Présidence de la République accompagné de la liste des sinistrés.
Dans ce mémo, Guyfolly KPP a plaidé pour la réhabilitation des avenues BOLENGE et SEP CONGO afin de désenclaver le Marché de la Liberté dont l’accès principal devient un parcours de combattant à cause du séparateur érigé sur le boulevard Lumumba.
KPP a également évoqué l’instabilité de l’électricité depuis la destruction d’un des transformateurs électriques du Marché. Le seul transformateur restant ne répond plus aux besoins des utilisateurs du courant électrique.
En outre, le patron du Marché de la Liberté a indiqué la destruction par incendie des pavillons 1 et 11 dont les victimes continuent d’attendre leur indemnisation. Il sollicite à cet effet l’implication des autorités pour la réhabilitation de ces deux pavillons et l’indemnisation des victimes.
La modernisation de la seconde partie du Marché de la Liberté non bétonnée , la nécessité de doter ce plus important centre de négoce de la capitale d’un camion anti-incendie afin de garantir la sécurité des pensionnaires, de leurs biens et des infrastructures ont été aussi parmi les préoccupations exprimées au Chef de l’État.
Auparavant, l’Administrateur n’a pas manqué de rendre un hommage vibrant au Chef de l’État pour la promptitude avec laquelle il a répondu au cri de détresse lui transmis par le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
Signalons la présence à cette visite du Gouverneur de la Ville, du Vice président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et d’un parterre des membres du gouvernement provincial.
Le Mandat