La nouvelle est tombée comme un couperet. Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a jeté son dévolu sur Guyfolly Kabeya Pindi Pasi, nommé Chargé de Mission intérimaire du Marché de la Liberté. Manager de 34 ans, Guyfolly Kabeya Pindi Pasi a fait ses armes dans les universités ukrainienne et sud-africaine.
Il remplace à ce poste Mme Fatou Mangasa, qui a piloté l’outil de production pendant 18 ans de mauvaise gestion, décriée haut et fort par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Cette gestion confiée à un résident de Masina est à n’en point douter placée sous le signe de la proximité mais également de la modernisation dans l’air du temps.
Selon les sources, KPP, comme le désignent de nombreux familiers, voudrait marquer sa gestion par une informatisation poussée. Avant ceci, l’assainissement du marché est en droite ligne de ses priorités. Il devra, par exemple, se faire fort pour faire disparaître une montagne d’immondices qui se dresse dans le ciel comme la cheminée de la Gécamines.
Au terme d’un audit de départ, se définiront les lignes de force de son action pour le moins ambitieuse.
Le tout premier geste de l’heureux promu a été de témoigner sa reconnaissance au Gouverneur de la Ville autant qu’au Bureau de l’Assemblée provinciale dont la synergie n’a eu d’égal qu’une volonté concertée et résolue d’imprimer dans cette percelle du pouvoir de gestion la nouvelle vision du Président de la République, M. Félix Tshisekedi Tshiilombo.
Le jeune turc n’est pas un parvenu dans l’administration pour avoir dirigé plusieurs entreprises privées et longtemps travaillé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Conseiller politique puis Chef de cabinet du Rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Guyfolly maitrise bien les arcanes de la ville province de Kinshasa et surtout les méandres de la gestion des marchés urbains de la ville.
Après le départ de Mme Fatuma, KPP entend imprimer ses marques pour matérialiser la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa qui veut que le marché de Liberté soit géré autrement et profite avant tout aux kinois de Tshangu.
Pour la première fois, la gestion de cette entité commerciale est confiée à un résident de Masina, un pari gagné pour les jeunes de cette commune qui n’ont pas cessé de le renvendiquer auprès des autorités urbaines.
Le Mandat