La dépouille mortelle du Ministre Délégué aux Affaires Coutumières Michel Mvunzi Meya est exposé ce mardi 22 décembre 2020 à l’esplanade de l’Hôpital du Cinquantenaire pour un dernier hommage. La cérémonie se tient sous l’égide du Premier ministre Sylvestre ILUNGA en présence d’un parterre des sommités de la Republique et des milliers de kinois. Bien que programmé,le mot de la jeunesse du Kwango vient d’être élagué par le Protocole d’Etat sous pretexte que le Premier Ministre n’aurait pas assez de temps. Après une altercation de quelques minutes, les Jeunes Kwangolais ont décide de s’improviser pour livrer le mot dont la teneur est la suivante:
MOT DE LA JEUNESSE DU KWANGO EN HOMMAGE A MICHEL MVUNZI MEYA
– Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat (Avec l’expression de nos hommages les plus déférents),
– Honorable Président du Bureau Provisoire de l’Assemblée Nationale,
– Excellence Monsieur Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
– Honorables Députés et Sénateurs,
– Excellences Messieurs les Ministres en vos titres et qualités respectifs,
– p0pHonorable Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa,
– Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa,
– Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,
– Chers frères et Sœurs,
J’aimerais commencer ce mot par rendre grâce à Dieu Tout-Puissant, Maître des temps et des circonstances, qui a permis ce moment funeste. La nouvelle de la mort de Michel MVUNZI MEYA a tétanisé toute la jeunesse Kwangolaise de par le monde. Une mort inopinée et si précoce qui vient d’arracher à notre affection un Ami, un Frère mais aussi un leader et digne fils de la province du KWANGO, lequel aura écrit sa brève histoire terrestre en lettres d’or.
Distingués invités,
Chers frères et sœurs,
Nos cœurs saignent, nos regards affalés et nos larmes intarissables car celui qui s’endort sur cette civière a été pour nous, Jeunes du KWANGO, un lionceau toujours en ligne de mire face à nos défis, un symbole de notre unité et un pionnier du renouvellement de la classe politique.
Au temps le plus fort de la crise de leadership au Kwango, Michel MVUNZI MEYA, révolté par la misère injustifiée qui ronge cette jeune province, avait décidé de mobiliser ses congénères et anciens condisciples pour lancer une lutte citoyenne à travers Zibula Meso Asbl ; cette grande dynamique de la Société civile qui fédère aujourd’hui les Forces Vives du Kwango, et milite pour la bonne gouvernance et le développement.
Très vite, le jeune turc comprendra que la misère des siens était entre autre le résultat de la marginalisation du Kwango des instances nationales, mais aussi l’atavisme de ses vieux leaders. Il sera alors hanté par la politique et nourrit l’ambition de renverser la « kisimberie », entendez la vielle classe politique.
Combatif et déterminé, Michel MVUNZI MEYA a remporté la victoire à Kenge aux dernières élections législatives, laquelle lui a ouvert tour à tour les portes de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement. Et dans son cabinet, il se fera entourer des jeunes et s’est engagé à sonner le glas de l’ingérence politique dans les entités coutumières afin de régler les conflits qui les rongent et retardent leur développement. Mission sans doute accomplie puisqu’en deux ans, le Ministre Mvunzi s’est attaqué aux conflits coutumiers les plus emblématiques à travers le pays dans un esprit d’abnégation et de sacrifice.
Aujourd’hui, l’étoile montante de la génération Zibula Meso s’est éteinte en plein combat et laisse un vide difficile à combler au sein de la Jeunesse Kwangolaise. Ce moment nous rappelle ainsi l’évidence de la sagesse du Roi Salomon dans Ecclésiaste 8 :8. (Je cite) « L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a pas de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants ».
Michel, tu as été un motif de fierté pour les jeunes du Kwango en particulier et de la RDC en général. Ils ont nombreux ici tes amis de Mosamba, de Kalonda, du Collège Ntemo, de Kenge, Feshi, Kahemba, Kasongo Lunda et Popokabaka, de l’UNIKIN, de la DGRK et du Palais du peuple.
Nous aurions tous aimé te voir encore aujourd’hui aux côtés de tes enfants et tes proches pour les chérir, aux côtés de tes collègues ministres au front de la bonne gouvernance enclenché par le Chef de l’Etat; nous aurions également aimé te voir encore à nos côtés poursuivre notre lutte ensemble et porter le flambeau de la cause du Kwango. Hélas ! La sentence est tombée trop tôt ! Te voilà sous le rideau de l’éternité ! Malgré cette disparition lugubre, nous avons des raisons d’être fiers de ton accomplissement et nous serons encore fiers de t’immortaliser en perpétuant ton combat avec la même agilité mentale et le même courage d’aller vers les questions frontalières entre le pouvoir coutumier et le pouvoir étatique, pour l’émergence d’un pouvoir coutumier digne et dignifiant en RD Congo.
Puisque tu as participé à la mission du Prince de la Paix dont nous célébrons la nativité cette semaine, telle qu’annoncée par le prophète Esaïe dans le chapitre 9 verset 7, je cite : « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David, l’affermir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées ».Puisque tu as participé à ce combat, disais-je, entre dans la joie de ton Maître !
Adieu Frère !
Kinshasa, le 22 décembre 2020
Pour la jeunesse du Kwango
Martinez NGYALUKA TEKISEYAKO/ PCA DE ZIBULA MESO ASBL